martes, 6 de marzo de 2012

Le conditionnel


 Le conditionnel présent

La formación del condicional se asemeja a la formación del futuro (infinitivo + terminaciones).
   * Para formar el condicional: INFINITIVO + -ais, -ais,-ait, -ions, -iez, -aient
   * Para formar el futuro: INFINITIVO + -ai,  -as,  -a,  -ons,  -ez,  -ont  


  
  je      (-er)    parler-      + ais       français      
Tu       (-re)    apprendr-  + ais    jouer aux échecs      
Il, elle, on  (-ir)     finir-         + ait    les devoirs aujourd’hui      
[irréguliers]      
Nous      (être)   ser-             +ions     très heureux      
Vous      (avoir) aur-            +iez       beaucoup d’argent      
ils          (aller)  ir-               +aient   en France      
              (venir) viendr-  
              (faire)   fer-      
              (voir)  verr-      
              (pouvoir)  pourr-      
              (devoir)  devr-        
Exemples:    
être
je serais
tu serais
il / elle serait
nous serions
vous
seriez
ils / elles seraient
avoir
j’aurais
tu aurais
il / elle aurait
nous aurions
vous auriez
ils / elles auraient
aller
j’irais
tu irais
il / elle irait
nous irions
vous iriez
ils / elles iraient
faire
je ferais
tu ferais
il / elle ferait
nous ferions
vous feriez
ils / elles feraient


Les emplois  du conditionnel :    Le conditionnel et les structures conditionnelles servent à :   
  • EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
    J’aimerais partir en France cet été.   | Je voudrais savoir si …          
  • EXPRIMER LE DOUTE :
    Il viendrait avec nous, peut-être …
    Ce serait plus facile comme ça, je crois          
  • S’EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l’impératif) :
    Pourriez-vous m’indiquer la direction pour aller à X ?
    Je voudrais un peu plus d’eau s’il vous plaît.          
  • SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu’un :  
    On pourrait aller au cinéma soir ?
    Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
    Tu ne devrais lui répondre tout de suite          
  • FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE :
    L’accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
    Les négociations seraient sur un point mort en ce moment          
  • EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ :
    Je n’aurais pas dû faire ça
    Tu n’aurais pas dû me raconter tout ça …
    Il aurait dû éviter cette discussion
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario